Bannière entête

Le "pieds nu"

Une cavalerie pieds nus!

Une cavalerie pieds nus!

 Dans un souci de bien-être des chevaux, nous avons fait le choix d'avoir une cavalerie "sans fer"!

En effet, le fer chez le cheval n'est pas une obligation. Le sabot du cheval s'adapte très bien au travail qu'effectue le cheval et à l'usure ainsi occasionné. 

De plus, le pieds du cheval à différents rôles autre que celui de marcher! Le sabot à la capacité d'absorber les "chocs" dûs aux déplacement du cheval et à son poids. Il est souple et à ainsi le rôle "d'amortisseur", mais également de "pompe" pour faire circuler le sang et le faire remonter jusqu'au coeur grâce à son élasticité. 

La "fourchette" qui est la partie la plus molle, lui permet de "sentir" le sol sous ses pieds et ainsi de savoir sur quel type de sol il marche et de pouvoir adapter sa vitesse et ses pas. Un cheval ferrer va plus souvent trébucher ou glisser parce qu'il ne fait pas attention à la nature du sol sur lequel il marche.

Garder un cheval pieds nus nécessite cependant des soins: parrages et divers entretiens réguliers suivit par un marechal ferrant professionnel. Il nécéssite également que le cheval se déplace régulièrement et suffisament afin de stimuler la pousse de la corne et avoir une bonne qualité pour que le cheval ne craigne pas de marcher sur les sols aussi bien mou que dure, voir caillouteux. 

Les chevaux du club, avec l'entretiens adapté, peuvent donc travailler aussi bien en carrière que sur l'herbe, faire du dressage ou sauter, faire de simples balades, comme des randonnées de plusieurs jours, tout en restant "pieds nus"!!

 

Powered byE2I sports